Témoignage / mémoires
Sourde profonde et ancienne schizophrène, Nadège Hadrzynski écrit ce livre dans le but de partager l'univers de cette maladie, et livrer aux lecteurs un message d'espoir afin de montrer que cette pathologie est surmontable.
Dans La nuit noire de mon âme, elle partage ses ressentis et ses souffrances lorsqu'elle était atteinte de folie...
Au fil du temps, sa solitude l'incite à sortir de l'abîme dans lequel elle s'enfonce. Cet ouvrage est pour elle une thérapie qui, elle espère, peut aider d'autres personnes dans ce cas.
EXTRAIT
À vingt-six ans, pour la première fois, j'étais plongée dans le mutisme complet, je refusais d'échanger avec les employés médicaux et avec ma famille. Le seul ami sourd avec qui j'avais une forte affinité réussit à entrer en contact avec moi.
Je ne conversais qu'en langue des signes avec lui. Je lui racontai que je souffrais comme le Christ et que le monde n'était que persécution. Il prit peur de mes révélations hallucinatoires et alla le révéler aux médecins. Je me retrouvai seule dans une chambre à part.
Je me voyais dans un univers malé- fique où des « ombres noires m'enva- hissaient et me déchiraient la chair ». J'étais plongée dans une souffrance extrême et absolue. Je priais de toute mon âme et de toutes mes forces pour chasser ces ombres de moi et de mon esprit. Cela dura toute la nuit.
Je serrais ma mâchoire, les voyant graviter à une allure inouïe autour de moi et le décor de ma chambre se transformait en un décor apocalyptique.
QUATRIEME DE COUVERTURE
« Je voyais les gens normaux mais d'un autre côté, je distinguais aussi leurs facettes, enfin leur double personnalité maléfique, c'étaient les ombres noires qui surgissaient de chacun d'entre eux. Leurs visages étaient difformes, monstrueux, enlaidis, comme ravagés... »
Sourde et schizophrène depuis l'âge de 26 ans, Nadège Hadrzynski nous raconte son plongeon dans un univers de folie et dévoile ses visions de l'invisible - en- tremêlées avec une imagination exacerbée - ou encore ses souffrances aiguës, jusqu'au jour où elle vainc cette maladie connue pour être incurable et incom- prise de la plupart d'entre nous.
L'auteure nous partage ses épreuves, son détachement de la réalité, sa perte d'estime d'elle-même, ses hallucinations persistantes, son mutisme complet. Elle nous invite à démystifier cette pathologie considérée comme un tabou et explique que l'on peut mener une existence sereine malgré tout.
Zoom sur l'Auteure - NADÈGE HADRZYNSKI
Auteure résidant à LILLE (59)
Remise d'une schizophrénie considérée comme inguérissable, Nadège Hadrzynski souhaite partager son détachement de la réalité, sa perte d'estime de soi, les hallucinations persistantes qui l'envahissaient, le mutisme complet...
Aujourd'hui, elle partage son expérience l'internement, jusqu'à la médicalisation psychiatrique.
Infos Pratiques
CODE ISBN : 979-10-284-2290-5
FORMAT : 15 x 21 cm - 82 pages
PRIX DE VENTE PUBLIC : 10,50 €
Editeur : www.editions-verone.com
Une liste de publication utiles recensée pour découvrir l’univers du partenariat patient et des patients experts