En France, vous êtes entre 9 et 11 millions à apporter quotidiennement votre aide à un proche malade ou handicapé. Un chiffre certainement sous-estimé car vous êtes beaucoup à ne pas vous déclarer « aidants » alors que vous en assurez le rôle en accomplissant des tâches comme les manutentions du lit au fauteuil, la toilette, l'aide à la marche... Mais, à la différence des professionnels de santé, vous agissez la plupart du temps sans formation préalable et vous voyez alors apparaître des douleurs, des lumbagos, des sciatiques, voire vous vous exposez à des entorses ou des fractures. Et vous renoncez parfois à manipuler votre proche de peur de le blesser ou de provoquer une chute...
Or, tout cela peut être évité en adoptant des postures de prévention lors des manutentions ou en vous procurant le matériel approprié. Ainsi, en partant des situations auxquelles sont confrontés les aidants, l'auteur décrit pour chacune d'elles la gestuelle adaptée ainsi que les aides techniques adéquates, le tout illustré par près de 200 dessins permettant une bonne visualisation.
A propos de l'auteur
Kinésithérapeute et formateur en Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) dans le milieu du travail, Marc Ventura propose ici un guide utile aux particuliers comme aux professionnel.le.s de la santé qui travaillent avec des personnes âgées, des handicapés ou des écoles spécialisées.
Infos pratiques:
Une liste de publication utiles recensée pour découvrir l’univers du partenariat patient et des patients experts